Grenouille rousse
Rana temporaria
C’est l’espèce préférée pour la gastronomie (cuisses). Les captures à destination culinaire affectent les populations de manière assez importante.
Le trafic routier est aussi une cause de mortalité importante, au moment des déplacements sur les lieux de reproduction. En effet, la grenouille rousse migre de ses sites terrestres d’alimentation estivaux vers les zones aquatiques de reproduction. Elle a donc deux modes de vie : elle est amphibie, d’où le nom d’Amphibien donné à cette classe des Vertébrés.
Habitat :
Elle se reproduit dans les plans d’eau, les marais, les étangs et les cours d’eau lents, mais surtout dans les mares en forêts et dans les prairies humides. Après la reproduction, quelques heures pour les femelles et quelques jours pour les mâles, ces animaux rejoignent la terre ferme, les zones boisées.
Comportement :
Durant les 4 mois d’hiver, ces grenouilles s’enfouissent dans la vase des mares et étangs ou s’isolent dans les anfractuosités des berges de cours d’eau. Elles entrent en léthargie, réduisant au minimum les besoins vitaux.
La grenouille rousse peut vivre de 6 à 10 ans.
Alimentation :
Elle consomme des vers, mollusques, insectes, araignées, petits crustacés. Comme la plupart des grenouilles, elle possède une langue gluante qui lui permet d’attraper ces petits animaux.
Les têtards se nourrissent d’algues, de débris végétaux. Leur tube digestif, long, est celui d’un herbivore. Le régime alimentaire change après la métamorphose et devient carnivore.
Reproduction :
L’accouplement et la ponte se déroulent sur une période de 15 jours entre février et avril selon l’altitude. La femelle pond de 2 000 à 4 000 œufs de 2 à 3 mm de diamètre, groupés en une masse globuleuse et gélatineuse. Deux jours après la ponte, cette masse remonte en surface et flotte.
Les têtards éclosent au bout de 2 à 3 semaines d’incubation, en fonction de la température.La métamorphose se produit après 2 à 3 mois. La respiration devient alors pulmonaire.La maturité sexuelle est atteinte à 3 ans.
Menace / Protection :
Interdiction sur tout le territoire national et en tout temps, de mutiler, de naturaliser et qu’ils soient vivants ou morts, de colporter, de commercialiser les spécimens détruits, capturés ou enlevés.