Triton palmé
Lissotriton helveticus
Habitat :
On trouve le triton palmé autour et dans des étangs, des lacs, des canaux, des marais situés de préférence à proximité de zones boisées. Idéalement l’eau doit avoir une surface calme et au moins partiellement à l’ombre.
Comportement :
Il respire grâce a des poumons et non des branchies. Il doit donc remonter à la surface pour respirer. Il peut vivre une dizaine d’années.
Le triton palmé n’est pas un nageur très actif et il préfère se tenir au fond du plan d’eau ou dans la végétation dense.
Quand il est manipulé, il peut émettre un cri de détresse et sa peau sécrète un liquide. Il est principalement actif de nuit.
Au printemps, lorsque l’eau est encore froide, il se réfugie sous les pontes de grenouille afin de bénéficier de leur chaleur.
Alimentation :
Les adultes se nourrissent de crustacés (cladocères, copépodes, ostracodes), de larves d’insectes, d’isopodes, d’hémiptères, de coléoptères, de vers oligochètes, mais aussi d’œufs d’amphibiens et de têtards de grenouille. Ils ont aussi des tendances cannibalesLes larves mangent des invertébrés : cladocères, copépodes, ostracodes et larves d’insectes.
Reproduction :
Période de reproduction dans l’eau. Le mâle se place devant et perpendiculairement à la femelle, ramène sa queue vers sa tête et la fait vibrer. De ce fait, il diffuse vers la femelle des phéromones.
Si elle l’accepte, elle s’approche de lui. Il lui tourne alors le dos et elle le suit. Quand elle le touche sur le bout de la queue, il dépose un spermatophore.
Elle se place au dessus et le mâle l’aide à ajuster sa position de manière à ce qu’elle puisse le prendre dans son cloaque. La fécondation est interne. Les tritons ne chantent pas lors de la période de reproduction. La femelle pond entre 150 et 300 œufs.
Ces œufs sont pondus individuellement et le plus souvent enveloppés dans le repli d’une feuille de plante aquatique. Ils mesurent environ 1,3 à 1,8 mm de diamètre et sont marron clair et translucides. Les œufs éclosent au bout de 2 à 3 semaines.
Les larves atteignent leur maturité sexuelle au bout de 2 ans.
Menace / Protection :
L’espèce est menacée et protégée dans tous les pays où elle vit.